top of page

Sans armes mais pas sans larmes,
de Martine Vita

Un chouette dans la nuit
SANS ARMES MAIS PAS SANS LARMES
Sans armes mais pas sans larmes

Martino est secrétaire d'une Mairie d'un petit village de Toscane dont la majorité politique est communiste;
Quand Mussolini, arrivé au pouvoir fait promulguer les lois contre les anti-fascistes,
les factions des Chemises Noires se répandent dans les villes et les villages pour faire tâter du manganello et de l'huile de ricin à tous les opposants politiques.

Avec sa jeune épouse et son enfant en bas âge, Martino choisit l'exil vers la France.

Il travaillera dans la forêt comme charbonnier puis tâcheron dans le Haut Var pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais les Temps sont incertains et l'Histoire les rattrape.

– Et la chouette, messagère du Destin, les accompagne dans leur vie d'exilés de l'Italie fasciste à la France du Front Populaire puis aux portes de la guerre.

Un roman historique basé sur des faits réels et dont le fil conducteur est l'engagement sur le terrain d'une jeune MERLINETTE du régiment des Transmissions en 1943  sous l'autorité du Général Merlin durant la 2ième guerre mondiale : Clairette AKOUN, son parcours militaire , ses campagnes en Tunisie, en Italie, le débarquement en Provence et la traversée de la France jusqu'en Allemagne sous les ordres du Maréchal De Lattre de Tassigny avec  la victoire au bout du chemin puis le retour dans leurs foyers.

Une mémoire injustement oubliée que je me devais d'écrire pour rendre hommage à ces jeunes femmes, certaines mortes au combat et dont la mémoire est à ce jour injustement oubliée.

bottom of page