Une chouette dans la nuit,
de Martine Vita

 
une chouette dans la nuit.jpeg
Une chouette dans la nuit

Martino est secrétaire d'une Mairie d'un petit village de Toscane dont la majorité politique est communiste;
Quand Mussolini, arrivé au pouvoir fait promulguer les lois contre les anti-fascistes,
les factions des Chemises Noires se répandent dans les villes et les villages pour faire tâter du manganello et de l'huile de ricin à tous les opposants politiques.

Avec sa jeune épouse et son enfant en bas âge, Martino choisit l'exil vers la France.

Il travaillera dans la forêt comme charbonnier puis tâcheron dans le Haut Var pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais les Temps sont incertains et l'Histoire les rattrape.

– Et la chouette, messagère du Destin, les accompagne dans leur vie d'exilés de l'Italie fasciste à la France du Front Populaire puis aux portes de la guerre.

Des cris, des cavalcades hurlantes si tôt dans l'aube de ce jour à peine sorti des brumes de la nuit, les rues du petit village perché sur une colline de cette région de Toscane soudain remplies de bruits de bottes, de cliquetis d'armes et de vociférations....Les camice Nere de Mussolini sont là pour chasser du Rouge ...tous se sentent en danger et plus particulièrement Martino, secrétaire de la Mairie et syndicaliste communiste notoire ...Il sait qu'ils sont venus le chercher....manganello et huile de ricin ….Vita, le petit Gaétan dans ses bras comprend que leur vie ne pourra plus jamais être comme avant, qu'ils devront partir, s'exiler comme Martino le lui a plusieurs fois suggéré, c'est un crève-coeur pour elle que de quitter son pays mais c'est ça ou subir : plus le choix, ils n'ont plus le choix désormais...Et la chouette, messagère du Destin, les accompagne dans leur vie d'exilés de l'Italie fasciste à la France du Front Populaire puis au portes de la guerre.